top of page
DSC03435.JPG

ALLIANZA

Laetitia Carlotti, Antoine Silvestri, 2020

Casell’arte accueille des artistes visuels en résidence pour une durée allant de trois semaines à un mois et demi, sur une période hors saison de l’année 2026 (20 mars - 30 mai / 10 septembre - 10 novembre)

Deux résidences de création sont organisées chaque année.

Depuis l'automne 2023, Casell'arte est partenaire du Nuovo Grand Tour, avec l'Institut français et l'ambassade de France en Italie.

Les résidences sont dotées d’une bourse pour l’ensemble du projet. Pour postuler, cliquez ici.

Parcours des arts visuels

Venez découvrir les oeuvres in situ

Résidences passées

Les artistes

Nouveau Grand Tour

Jeunes artistes italiens

EN COURS

Nouveau Grand Tour

Du 21 octobre au 9 novembre 2024

En partenariat avec l'Institut français et l'ambassade de France en Italie,

Casell'arte a le plaisir d'accueillir Marianna Bruno et Tiziano Locci, deux jeunes artistes italiens, pour trois semaines de résidence de création.

Marianna Bruno est illustratrice et Tiziano Locci est cinéaste. Leur séjour à Venaco coincide avec la résidence d'écriture : de riches échanges en perspective...

Marianna.JPG

Marianna Bruno

Marianna Bruno est née et a grandi dans la région alpine, en contact étroit avec les traditions locales. Elle a étudié arts visuels et illustration à la Libera Accademia d'ArteNovalia à Alba (IT), puis a poursuivi ses études en gravure et techniques d'impression d'art àl’Ecole Internationale des Arts Graphiques il Bisonte à Florence.Elle est artiste visuelle et travaille en tant qu'illustratrice et auteur freelance. Elle collaboreaussi en permanence avec le Musée Civique de la Presse de Mondovì (IT).Dans ses oeuvres, elle s'intéresse à l'aspect symbolique et folklorique des images,recherchant leurs caractéristiques primitives et obscures, ainsi que l'élément naturel etpaysager.

Ruralis

Un travail qui étudie les aspects narratifs de la ruralité, en se concentrant sur les thèmes du folklore et de la tradition populaire.L'idée est de rendre cette recherche utilisable par la suite, à travers une série d'illustrations, sous la forme d'un livre illustré ou d'un livre d'artiste. Pour le parcours de conception et de recherche, elle entend privilégier le contact avec le territoire, les personnes qui l'habitent, son patrimoine historique, artistique et culturel, ainsi que le réseau muséal.

Locci_col.jpg

Tiziano Locci

Tiziano Locci (Rome, 1995) est un réalisateur de documentaires. Il est diplômé en anthropologie culturelle et en réalisation de documentaires au Centro Sperimentale di Cinematografia. Son film de fin d'études, The Way Daddy Rides, a été récompensé au festival Biografilm - International Celebration of Lives comme meilleur premier film dans la compétition italienne.

Shining land

Vue de l'espace, ce qu’on appelle "la région transformée" de Raguse est une tache blanche scintillante. L'étendue des serres, qui s'est développée sans interruption depuis l'après-guerre dans l'est de la Sicile, a recouvert de plastique la terre jusqu'à la mer. Cachés derrière les bâches, des hommes, des femmes et des enfants travaillent sans relâche et souvent dans des conditions illégales pour satisfaire les exigences de la grande distribution : dans la seule province de Raguse, on produit aujourd'hui 25 % des tomates de serre de tout le pays.

J'ai commencé ma recherche à partir des histoires de vie des ouvriers agricoles et des leurs enfants qui partagent un présent de résistance, d'aliénation et de désirs.

PASSÉ

Laila Assef

The art of giving back

2 octobre > 20 octobre 2024

Laila Assef.png

Upcycling, développement durable, éducation

 

« Guidée par un profond respect pour la Terre, j'ai commencé à collecter des bouteilles en plastique usagées afin de rendre la pareille au village qui m'a accueilli. Il est remarquable de constater que lorsque vous pensez faire quelque chose pour un endroit, c'est vous qui êtes vraiment récompensé. Ce voyage est devenu mon travail, mon but et mon héritage.
Le cœur de ce projet est de partager une expérience qui a le pouvoir de transformer les autres, en les inspirant pour qu'ils la transmettent et créent le changement. En associant l'art, le développement durable et l'éducation, cette initiative incite les gens à reconnaître l'importance du recyclage. Dans le cadre de cet atelier respectueux de l'environnement, les bouteilles en plastique jetées sont transformées en œuvres d'art, ce qui incite les participants à fabriquer des objets pratiques et significatifs. »

Laila Assef

Laila Assef est une artiste brésilienne qui a de l'expérience dans le domaine du recyclage et de la durabilité dans des pièces et des installations lumineuses. Avec une formation en beaux-arts et un engagement à transformer les matériaux jetés en créations vibrantes, son approche de la réutilisation des bouteilles en plastique, mise en évidence dans plusieurs expositions individuelles et collaborations, reflète un message profond sur la responsabilité environnementale.
Il y a deux décennies, à Bahia, Laila a fait de son studio un centre d'art. La transformation de bouteilles recyclées en lampes décoratives n'est qu'un témoignage tangible de son engagement en faveur du développement durable. Son atelier est un espace de création et d'innovation, où des lampes uniques prennent vie à partir de 100 à 2000 bouteilles recyclées dans chaque pièce. Aujourd'hui, environ 250 000 bouteilles ont déjà été transformées en œuvres d'art.

Parcours des Arts Visuels

Une exposition à découvrir

Dans le parc de l'hôtel, ce Parcours relie les oeuvres qui ont été réalisées en résidence. Casell’arte organise, tous les ans, des résidences de création en arts visuels, avec comme seule contrainte de partir du territoire.

Pour une visite guidée de juin à septembre, contacter par mail :  alice@casellarte.org

Les chambres Signature

 

Certaines chambres de l’hôtel  ont été investies par des artistes en résidence. Elles sont visibles selon disponibilité.

''Frisson'' / Jacqueline Desanti - 2019

''Atopos'' / Florence Kutten - 2022

''Inkamera'' / Superpartners

(SMITH & Nadège Piton) - 2022

Les artistes

Candidater à une résidence d'arts visuels

Le dossier de candidature doit comprendre :

-le CV de l'artiste
-les projets réalisés
-une note d'intention du projet que l'artiste souhaite réaliser lors de la résidence à Casell'Arte
-les dates de résidence souhaitées (de trois semaines à deux mois)
-un devis prévisionnel
-un paragraphe répondant aux questions suivantes :
-pourquoi souhaitez-vous candidater à une résidence d'artiste en Corse, à Casell'Arte ?
-seriez-vous partant pour prendre part à une action culturelle lors de cette résidence ? (ateliers avec des scolaires par exemple).



Envoyez-nous votre dossier de candidature par mail :
info@casellarte.org

bottom of page