Programmation de l'été 2024
Comme chaque année, la Fabbrica Culturale Casell’arte organise une programmation estivale mêlant musique, cinéma sous les étoiles, arts visuels, rencontres...
Adossée à l’Hôtel E Caselle, en Centre Corse, l’association venacaise propose des rendez-vous au cœur de la nature, sur la scène atypique de l’Ossiderium et au fil de l’eau vers les plages de rivières.
Casell’arte c’est également un parcours artistique où découvrir les œuvres réalisées in-situ en résidence de création : une heure avant chaque concert ou projection, une visite guidée est possible sur inscription : alice@casellarte.org.
Du 24 mai au 8 septembre, vous avez rendez-vous avec l’art, au cœur du territoire !
Évènements à venir
25 jUillet à 18h30 • recital piano/voix
Patrizia Gattaceca et Marina Luciani
Billetterie en ligne : cliquez ici
U CANTU DI I CANTI
Ce nouveau projet porté par Patrizia Gattaceca est une création inspirée du Cantique des Cantiques (Livre de la Bible), récit fondateur, et chef d’oeuvre de la littérature universelle. Les traditions juives et chrétiennes attribuent ce poème au roi Salomon (970 à 931 av) qui instaura durant son long règne une paix durable. Au-delà̀ à̀ des différentes interprétations religieuses ou philosophiques, ce texte est un poème inspiré qui exalte l’amour. Le Cantique des Cantiques, littéralement « le plus beau Chant » en hébreu, étonne et émerveille. Il nous invite à pénétrer dans un jardin paradisiaque qui éveille tous les sens. Echange amoureux entre un homme et une femme, les 117 vers qui le composent mêlent passion et sensualité́ é́ à travers métaphores et symboles qui ont alimenté les commentaires des plus grands exégètes.
Le Cantique des Cantiques déploie une dramaturgie unique : Deux solistes, un choeur partagé en deux, deux duos.
Dans ce répertoire, Patrizia Gattaceca prête tour à tour sa voix au bien aimé (à la fois roi et berger), à la jeune Sulamite, aux choeurs des filles de Jérusalem, et à celui des sentinelles.
De là est née l’idée d’un double album avec deux propositions différentes : Une version orchestrée dans laquelle des choeurs vocaux et instrumentaux interviendront, une version piano/voix, expression plus épurée et dialogue intime entre le poème et la musique.
U cantu di i canti, nous plonge aux origines de la civilisation méditerranéenne et questionne encore une fois la relation entre le poème et le chant, il se présente comme un hymne à la dignité et à l’égalité de la femme et de l’homme.
Patrizia Gattaceca : auteur-compositeur, interprète.
Marina Luciani : Pianiste
17 et 18 aout à 21h • Des courts en fete
Festival de courts métrages
Jeudi 22 Août • Noceta (Village)
Vendredi 23 août Août • Casell'arte (Hotel E Caselle)
Prix Libre
Organisé par Cinémotion, le festival itinérant "Des courts en fête" fait escale à Casell’arte pour deux soirées de courts métrages sous les étoiles de Venaco et de Noceta…
Le format court est souvent la première étape avant le long métrage. En tant que structure d’accueil en résidence pour des auteurs de scénarios, Casell’arte est heureuse d'accueillir et de mettre en lumière des courts-métrages européens pour la troisième année consécutive!
En partenariat avec L'agence du court métrage et Cinémotion.
5 aout à 18h30 • concert jazz manouche
Fanou Torracinta & Hugo Guezbar,
guitare de notre monde
Billetterie en ligne : cliquez ici
GUITARE DE NOTRE MONDE
Le talentueux guitariste balanin Fanou Torracinta se produira pour la troisième fois sur la scène de l’Ossiderium, accompagné d'Hugo Guezbar.
Fanou Torracinta et Hugo Guezbar sont les nouveaux représentants de la scène manouche actuelle. Le plus jeune, Hugo, qui ne cesse d’impressionner par sa virtuosité, sa sensibilité et son éclat musical évolue dans le monde de la musique de Django depuis l’enfance, à la croisée des chemins entre le jazz manouche traditionnel et son évolution portée par le maître Bireli Lagrène.
Fanou, u Balaninu, s’illustre dans son projet Gipsy Guitar From Corsica avec lequel il a sorti deux volumes en 2021 et 2023, portés sur des compositions personnelles ainsi qu’une interprétation singulière du style manouche.
C’est lors d’une rencontre en 2018 que les deux guitaristes décidèrent de jouer ensemble, semblerait t’il lors d’une fin de journée dans le petit village de Pigna. Tout de suite la culture de Django Reinhardt les rassembla, mais aussi l’amour de la mélodie et de la musique au sens large du terme. Ils débutent l’enregistrement d’un album en 2023 avec une sortie prévue début 2025.
Le projet, articulé autour d’hommages au maître, ainsi que d’évocation de musiques d’Amérique du Sud et d’Espagne, vous fera voyager dans leur monde, virtuose, sensible et passionné.
Hugo Guezbar :
Guitariste de jazz français né en 2000 à Toulouse. Dès son plus jeune âge il découvre la musique grâce à ses parents mélomanes qui lui ouvrent le champ des possibles en lui faisant découvrir différents styles de musique. Il commence son apprentissage de la guitare au conservatoire de Montpellier à l’âge de sept ans. A partir de ses onze ans, il se passionne pour le jazz et commence à apprendre la musique de Django Reinhardt. C’est durant son adolescence qu’il découvre les grands noms du jazz américain dont il va commencer à intégrer le langage sur la guitare. Depuis plusieurs années, on peut le retrouver sur des scènes de renom telles que le Festival Django Reinhardt à Fontainebleau, le festival Django l’h (Espagne), la salle Pleyel en 2021 dans le cadre de la soirée "You and the night and the music" organisée par TSF Jazz, ainsi que bien d’autres festivals en France où a il partage la scène avec les pointures du style manouche. Plus tard il enregistre au côté de grands noms du jazz français (Costel Nitescu, Dominique di Piazza).
Fanou Torracinta :
Originaire de l’ile de beauté, Fanou Torracinta est un guitariste de jazz âgé de 29ans. Dès son plus jeune âge, il se confronte aux meilleurs musiciens du style, souvent de passage en Corse pour jouer dans les festivals d’été. Il s’imprègne de leurs jeux avec ferveur, découvre les sonorités manouches de la musique de Django Reinhardt. Il rêve de les imiter. En 2012 Fanou est en tournée avec Tchavolo Smchitt, véritable légende du style manouche. Cette rencontre sera déterminante pour lui. Il le reverra et jouera avec lui à chacune de ses participations aux festivals insulaires. Alors qu’il est âgé de dix-sept ans, il crée en compagnie d’Arnaud Giacomoni, un jeune chanteur corse, de William Brunard, contrebassiste ainsi que de Bastien Ribot, violoniste, deux excellents musiciens de la scène jazz et jazz manouche, le Corsican Trio/Quartet. Ce groupe se produira sur des scènes prestigieuses telles que Jazz in Marciac, Les nuits de la guitare de Patrimonio, etc. Fanou Torracinta évolue aujourd’hui dans le milieu jazz et manouche parisien. Ilforme son nouveau groupe en 2019, toujours avec William Brunard ainsi qu’avec Benji Winterstein. La composition est de plus en plus présente chez le guitariste qui sortira un nouvel album en 2021 intitulé « Gipsy guitar from Corsica ». Un répertoire assez personnel faisant un lien entre ses influences corses et manouches. En 2023 est sorti le deuxième volume de ce projet, toujours articulé autour des compositions du guitariste, mais avec un jeu de groupe plus fort, un piano plus présent... À découvrir !
Évènements passés
3 jUillet à partir de 11h00 • Vernissage, Conference, projection
FRAC de Corti / Casell'arte
Entrée Libre
Casell'arte, le FRAC Corsica, la Cinémathèque de Corse et Mì Project vous proposent une journée dédiée à l'art mercredi 3 juillet.
11H • Vernissage au FRAC de Corti "Arcanes, Rituels et Chimères"
18H • Conférence De l'inné à l’œuvre d'art : Respirer - par Maurice Fréchuret, à Casell'arte
21H • Projections en plein air à Casell'arte
Exposition du FRAC : "Arcanes, Rituels et Chimères"
Inauguration le mercredi 3 juillet à 11h00
Du 4 juillet au 19 Octobre - De 10h à 18h
Pour commémorer le centenaire du célèbre manifeste du surréalisme, le FRAC Corsica propose une exposition collective qui explore la pertinence actuelle d’une démarche artistique non rationnelle. Mettant en avant des œuvres principalement issues de la scène émergente, cette exposition se présente comme un voyage à travers un espace qui n’est pas quadrillé par la seule conscience. Sous l’égide de la figure historique de Leonora Carrington, montrée ici comme leur contemporaine, les artistes conviés font appel à des pratiques et symboles mystiques pour réenchanter un monde emprisonné dans un idéal moderne de clarté et de contrôle absolu. À l’inverse de ce mouvement encore dominant, chaque œuvre agit comme un intercesseur vers des réalités alternatives, des lignes de fuite à la fois poétiques et occultes.
Arcanes, rituels et chimères se veut une ode à l’ésotérisme, tout autant qu’aux forces mystérieuses qui traduisent la part d’indétermination toujours active aujourd’hui. Les créations présentées sont les énigmes du Sphynx qui savent que les réponses aux questions posées par notre existence ne peuvent jamais être pleinement directes : contrairement à ce que la conscience laisse entendre, chaque chose se retire du monde de l’évidence au moment où celle-ci est saisie par notre esprit. L’art devient ainsi un outil pour déconstruire les certitudes et offrir une carte de l’inexploré. Dans cette logique, cette exposition affirme le potentiel de réinvention matérielle présent dans ce sanctuaire de l’imaginaire que demeure la création. Il s’agit alors de suivre la secrète intuition de Leonora Carrington qui affirmait que «nous sommes tous des portes, des passages vers l’invisible.»
Maurice Fréchuret
Historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine.
Détenteur d’un doctorat de Sociologie et d’un doctorat d’Histoire de l’Art
Conférence : De l'inné à l’œuvre d'art : Respirer
Mercredi 3 juillet - 18H
Casell'arte (Hotel E Caselle)
De tout temps, les artistes ont été à l’écoute des choses essentielles de la vie. Les gestes premiers et fondamentaux comme respirer, dormir, manger… ont souvent été au cœur de leurs préoccupations et ont tout naturellement trouvé place dans les œuvres d’art.
Dans la conférence que nous proposons, nous nous attacherons à le montrer en nous appuyant sur une iconographie abondante et choisie qui traversera l'histoire de l'art, des temps les plus reculés à la période la plus récente.
Nous pourrons ainsi mettre en évidence ce qui fait lien entre, par exemple, les représentations peintes ou gravées exécutées par les artistes de la préhistoire, celles des artistes des siècles antérieurs et la production artistique contemporaine.
Projections en plein air
Mercredi 3 juillet - 21H30
Casell'arte (Hotel E Caselle)
The fouled compass
(2020, 24’)
Madison Bycroft
Ce court métrage de l’artiste sud-australienne Madison Bycroft prend le flottement comme point de départ. Ce départ se répète cependant et ne s’oriente pas vers une destination.
Brusgiature
(1984, 66’)
Dominique Degli Esposti
Un jeune couple arrive dans une soirée d’amis. D’ennui, ils s’isolent progressivement de la fête et se projettent dans l’allégorie des grands couples symboliques du Mythe Amoureux. Ils vivent ainsi la déchirure et la reconstitution du couple qui leur permet de se réintégrer au groupe.
18 & 19 AOÛT à 21H • CINÉMA SOUS LES ÉTOILES
Festival du court métrage Des courts en fête
Voir le programme des deux soirées
Le festival de courts métrages itinérant, organisé par l'association Cinémotion fait escale à Casell’arte pour deux soirées de courts métrages sous les étoiles… des films français, anglais et albanais pour regarder le monde d’aujourd’hui en quelques minutes.
Le court métrage est souvent la première étape avant le long métrage. En tant que structure d’accueil en résidence pour des auteurs de longs métrages, Casell’arte est heureuse de mettre en avant le format court, pendant deux jours !
Cinémotion
L’association Cinémotion organise le Festival Des Courts en Fête depuis 2015. Ce festival est itinérant en Corse-du-sud et délocalisé en Haute-Corse ainsi que sur le continent grâce à des partenaires institutionnels ou associatifs. L’objectif est ainsi de multiplier les sites de diffusion dans le but de montrer les films à un maximum de spectateurs, initiés ou non, en salle ou en des lieux non dévolus à la projection cinématographique comme des places de village, des marchés couverts, salles des fêtes, à une période de l’année où différents
types de publics peuvent justement se rencontrer.
7 JUiLLET à 19H30 • CONCERT
Quintina - Pulifunii di Corsica è d’altrò
Quintina est un quatuor féminin de polyphonies de Corse et du monde originaire du bassin ajaccien. Les quatre chanteuses, unies par leur passion pour la beauté et la magie de l’harmonie vocale, ont une même volonté, celle de connaître et de faire connaître ces chants qui, en Corse comme à travers le monde, racontent et célèbrent la vie quotidienne dans sa simplicité et son authenticité, de l’amour au deuil, de la paix à la révolte, des joies aux tracas, du monde pastoral à la modernité.
La quintina, c’est « la voix de l’ange », cette singularité musicale propre à la polyphonie, cette cinquième voix,
aiguë et cristalline, qui jaillit lorsque quatre voix résonnent en harmonie alors qu’elle n’est chantée par
personne… comme si le chœur, l’ensemble, le tout, prenait vie grâce à l’accord des voix qui le composent, puis
les transcendait pour faire entendre son propre chant. Elle est à la fois le plus beau mystère de la polyphonie, la
manifestation la plus pure de l’harmonie, et le symbole de l’unité du groupe.
1er JUiLLET à 21H30 • SOIRÉE CINÉMA
Carte blanche à Ange Leccia
De 17H à 20H • Vernissage au FRAC
21H30 • Projections en plein air à Casell'arte
En partenariat avec le FRAC et la cinémathèque de Corse, nous vous proposons une soirée à l'occasion du vernissage de l'exposition estivale du FRAC consacrée à Ange Leccia, dont le travail se nourrit explicitement d'œuvres cinématographiques, lorsqu'il n'en réalise pas lui-même.
Voir le dossier de presse de l'exposition
Stridura - Ange Leccia (1980) - 13'
Dans un monde de désolation, un martyre est dirigé par un homme donnant ses ordres depuis une salle de contrôle. Ses sbires torturent le guerrier de la résistance.
Zabriskie Point - Michelangelo Antonioni (1970) - 105'
Los Angeles, 1969. La rébellion gronde dans le monde universitaire. Des groupes révolutionnaires organisent régulièrement des grèves massives. Accusé à tort d'avoir tué un policier lors d'une manifestation agitée, Mark, un étudiant, prend la fuite à bord d'un avion de tourisme.
24 MAI 2024 à partir de 18h00 • concerts
Jeanne Gabrielle / SH404
Deux sets musicaux en plein air, dans le cadre de le tournée corse de l'ONDA (Office National de Diffusion Artistique) et en partenariat avec le Rézo corse.
Jeanne Gabrielle
Son île natale, c’est son antre, son refuge. Son échappatoire aussi quand l’air de lacapitale se veut trop étouffant. Là-bas, un apprentissage assidu du violon au Conservatoire, la découverte déterminante de la guitare à l’adolescence et l’aide complice de Viktor Sorba pour ses premières velléités.
Chez elle, des enthousiasmes aussi bien à destination de Cat Power et du Velvet Undergroud que de Françoise Hardy et Serge Gainsbourg.
Il y a une constante sur ce premier EP de cinq titres intitulé Vertige en raison d’une sensation antinomique exacerbée (l’excitation de la sortie du projet et le frein de la crise sanitaire), à savoir celle de nous attirer sans relâche dans ses filets. Mélancolie espiègle et énergie bigarrée ne desserrent ici jamais leur étreinte amicale.Les couplets sixties de Sur le fil, chanson traversée par le doute et la difficulté de trouver sa place au sein d’une société pressée, répondent à un refrain catchy. Voix mutine pour un Queles roses éclosent qui balance, dans le texte, entre caresses etmorsures. Gracilité et ensorcelement pour La séparation dont letitre ne réclame pas qu’on en fasse l’exégèse. Et quand Jeanne Gabrielle s’empare d’un classique de Petula Clark (La nuit n’en finit plus), elle l’enrobe de vibrations rock irradiant les sens. Ultime preuve d’un songwriting qui ne manque décidément pas de panache.
SH404
SH404 est un artiste multi-instrumentiste de musique électronique. Après avoir officié en tant que DJ dans divers clubs parisiens et monté en parallèleplusieurs groupes éphémères dans sa ville natale Bastia, il décide de se produire seul en live.
Assisté de sa basse et son ordinateur il génère sur scène un cocktail Electro-rock teinté EBM combinant des lignes de basse saturées à des synthétiseurs compressés et distordus. Au travers de ses productions il sculpte un son orienté par des nappes de synthés captivantes et des sonorités répétitives qui ajoute une touche Noisy et Electro-house, tout en rappelant d’autres horizons qui tendent vers le Garage et le Kick N’Roll.
Sa musique profondément personnelle et enracinée dans l’individualité est pourtant mieux vécue au milieu de l’effervescence collective d’une piste de danse. SH404 puise ses inspirations dans la culture DIY, fort de la pléthore de techniques digitales dont il dispose. Il offre une puissante expérience sonique, à la fois brutale et admirable, une odyssée sonore dans ses profondeurs ponctuée par des hymnes abyssaux qui donne autant envie de danser que de pogoter.
21 JUiLLET à 21H30 • CINÉ-CONCERT
Cosmolitude
Habituellement le film précède la musique. Une des originalités de Cosmolitude réside non seulement dans le fait que le film est une création originale, mais surtout que, dans ce cas, les images ont été créées par rapport à la musique.
Consulter le dossier de présentation
Synopsis
Installé dans sa fusée, un cosmonaute prend conscience à une heure du départ de ce qu'il est en train de vivre. Alors que les doutes surgissent, on le suit dans le pêle-mêle de ses souvenirs, ses fantasmes, ses angoisses et ses délires. Le contexte de cet imminent voyage se révèle peu à peu...
Un spectacle du JAKEZ ORKEZTRA réalisé par Yann Le Borgne
Avec Jacky Le Menn, Celia Picciocchi, Polo de Rocca Serra, Laurent Guairard et Yann Le Borgne
Son : Antoine Le Jouan
Produit par Mouvement artistique P12K2 et l’Étrange Atelier
23 JUIN à 19H30 • concert
Duo impressionniste
Casell’arte a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le RéZo Corse pour une carte blanche qui met en lumière ce duo formé par Katell Boisneau (harpe celtique) et Matthieu Tomi (basse 6 cordes / voix) sur la scène de l'Ossiderium.
Ecoutez des extraits de l'album !
Duo impressioniste
"L'une est harpiste et artiste de cirque, l'autre est bassiste et compositeur. Il ne sert pas à grand chose d'expliquer leur musique, tant elle semble venir d'ailleurs, de pays qui n'existent pas. Les notes courent sur tous nos sens pour leur rappeler leurs fonctions fantastique, nostalgique et érotique. Harpe et basse fusionnent en un langage d'une grande clarté qui leur permet de dialoguer en toute liberté dans une tension envoûtante."
Texte : Sydney Cadot-Sambosi / Photo : Aurélien Le Calvez
10 JUIN de 15H30 à 18h30 • APRÈS-MIDI MUSICAL
Elisa Tramoni & Ghjaseppu Mambrini
Lionel Giacomini
Les Musicales de Bastia se délocalisent à Venaco le temps d'un après-midi et proposent deux sets musicaux à l'Hôtel E Caselle.
Entrée gratuite.
Elisa Tramoni & Ghjaseppu Mambrini
D’influences diverses, les univers musicaux de ces deux artistes s’unissent pour créer un melting pot allant de la musique corse à la folk, en passant par la musique du monde. Cette formule sobre et intimiste fera voyager le public à travers un itinéraire aux aspects éclectiques. Ce « tour du monde » trouvera son point de départ en Corse et fera étape en Suède, en Amérique du Sud ou encore aux Etats-Unis, à travers des adaptations et des compositions.
Photo : Spaziu Natale Rocchicioli - Cargese
Ghjaseppu Mambrini
Ghjaseppu Mambrini est un musicien originaire de Balagne. Il évolue au sein de différentes formations musicales insulaires telles que Voce Ventu, Barbara Furtuna, Attallà, Cuscenza, Chjar’ Di Luna ou encore A Pasqualina, dont il est l’un des membres fondateurs.
Guitariste de formation classique et multi-instrumentiste, Ghjaseppu est aussi compositeur et arrangeur. Il puise ses influences dans un répertoire varié, à savoir le Baroque, la Folk européenne, le Metal, et enfin la musique corse dans son ensemble.
Elisa Tramoni
Elisa Tramoni a fait ses premiers pas musicaux très tôt à l’école de chant de la ville dont elle est originaire : Sartène. Depuis, sa passion pour la musique ne l’a plus quittée. De la guitare, en passant par le piano, son style d’écriture est inspiré non seulement par la musique corse, mais également par la Pop/Rock anglaise et américaine. Elisa fait aujourd’hui partie du groupe féminin Suarina mais travaille également sur des collaborations avec d’autres groupes et chanteurs tels que Michè Dominici ou encore Lionel Giacomini.
Lionel Giacomini
Lionel Giacomini chante en langue corse depuis son adolescence et cette passion pour le chant et la musique lui ont permis durant toutes ces années de participer à la production de quelques albums avec diverses formations insulaires : Giramondu A nostra accolta (2003, Concert sur la scène du théâtre l’Européen), Notte Aldilà (2007) et Hotel Notte (2011), L’Alba A Parulluccia (2014) et Live in Lumiu (2015).
Depuis 2013 il prend part à la reconstitution du groupe Voce Ventu avec lequel il enregistre deux albums Ci serà sempre un cantu (2016) et A u ritimu di e sperenze (2021) sur lesquels il signe 3 titres. Le groupe réalise en 2021 une collaboration avec l’artiste Jenifer sur le 2ème volume de Corse Mezu Mezu.
Depuis 2020, il se consacre également à la réalisation de son propre projet musical mêlant des influences folk, pop et indie à la langue corse (réalisation d’un album de 14 titres de chansons originales).
3 titres ont déjà vu le jour sur les plateformes musicales en attendant la finalisation de l’album et sa sortie prévue en 2023. Il participe en septembre 2022 avec d’autres artistes régionaux à la formation sur les langues de France organisée par les Voix du Sud l’école lancée par F. Cabrel, promotion qui a permis la création du spectacle Une nuit en Astaffort.
8 au 10 SEPTEMBRE • arte in machja
Résidence et festival
Casell’arte vous donne rendez-vous du 8 au 10 septembre 2023 à Venaco pour la 2e édition de ce festival dédié à la musique et aux arts visuels, au bord de la rivière, sur la scène de l’Ossiderium, dans la Pinède avec les œuvres in-situ...
Au programme, des concerts, ciné-concerts, siestes musicales, projections, balades et rendu de la résidence musicale.
En attendant de nous retrouver autour de cet événement, nous sommes ravis et vous présenter le teaser de l’édition 2022, réalisé par Léonor Husson.
(Musique : Thomas de Pourquery & friends) !
Si vous souhaitez plus d'informations, écrivez-nous à info@casellarte.org
Pour une demande de visite guidée des oeuvres, possible 1h avant chaque spectacle : alice@casellarte.org